LB

LastNews

La Semoy

Cannondale Enduro Tour

09-06-2019

Résultats
Première fois pour moi sur l'enduro de la Semoy, ça fait longtemps qu'on m'en parlait il était temps d'y aller.

Au programme deux jours de course dans les Ardennes, avec 12 spéciales.

Les spéciales étaient bien mais je n'étais pas en grande forme, et j'ai trouvé difficile de lâcher les freins à vue sur les spéciales. Alors j'ai roulé au mieux sans prendre de risque. Je me situais quand même entre la 5ème et la 8ème place.

Lors de la 6ème spéciale du Samedi, je me suis fait rattraper par Ludo Oget dans les pétards méga-raides, avant de replonger j'avais une 20aine de mètres d'avance, alors je me retournais régulièrement pour ne pas le ralentir et le laisser passer au moment propice. À ce moment là je n'étais pas concentré. À l'approche d'une marche en descente, je touche un arbre avec le guidon, je saute désarçonné, et me réceptionne le bras gauche en avant. En un quart de seconde j'ai su que l'épaule n'était plus dans son logement. La douleur était violente, j'ai tenté de me rouler sur le dos, pour la remettre en place, rien à faire. À partir de là c'était 2h de souffrance avant d'arriver à l'hôpital, et que le médecin urgentiste, parvienne, à la troisième tentative, de la remettre dans son logement.

C'était un soulagement, mais maintenant, pour le bien de mon épaule, il va me falloir du repos. J'ai rendez-vous cette semaine pour voir l'ampleur des dégâts. Je vous tiens au courant sur les réseaux.

Villard-de-Lans

Course hors championnat

02-06-2019

Résultats
2 • 169
Whouah! Les 3 jours du vélo vert festival sont passés à toute vitesse.

Ce fût un week-end super chargé avec beaucoup d'implications dans mon rôle d'ambassadeur du VVF.

Côté compétition j'ai participé au challenge enduro, composé de deux épreuves : un enduro classique le vendredi avec la particularité de partir deux par deux en spéciale, et une course au format "mass-start" le dimanche.

L'enduro c'est passé comme un charme puisque mon binôme Théo Galy, que je laissais partir une dizaine de mètres devant moi, à mis un beau rythme que j'ai réussi à tenir. Et en chutant dans la 2ème spéciale, il m'offre la possibilité de le battre sur le général de la journée. Le rythme était si bon qu'à l'entame de la 5ème et dernière spéciale j'étais en tête de la course devant Adrien Dailly. Mais Adrien a mis l'énergie qu'il faut pour faire passer son retard de 4 secondes à 6 secondes d'avance. :o Ainsi je fini 2ème de cette enduro, ce qui est un résultat énorme au vu du plateau présent.

Le dimanche, c'est au tour de la "massive", avec le matin un run de qualification. Ce run de qualif est un run chronométré. Connaissant la difficulté physique de cette course, j'ai géré mon run en restant dans une zone de confort pour m'économiser avant la finale. Mission accompli puisque je me qualifie 6ème et donc je passe sur la première ligne au départ.
Justement le départ... Très court avec un virage à 90°. Il ne faut absolument pas le louper pour espérer un bon résultat. Les dix pilotes en première ligne le savent, et lorsque le signal retentit, comme attiré par un trou noir c'est presque un mur de 10 pilotes qui tentent de se rejoindre en un point. Personne n'a lâché jusqu'à ce que le mur s'effondre. Parmi les 10 pilotes de la première ligne seulement 2 passent sans tomber. Après analyse de la vidéo, au virage j'étais 3ème, et c'est un pilote un peu derrière moi qui s'effondre sur ma roue arrière.
Jolie carnage qui va arracher ma gaine de frein arrière et désaxer la roue avant. Obligé d'attendre que les 257 autres pilotes passent. Déçu, je prends mon temps pour remettre le vélo en état, je préviens Marie que c'est fini pour moi et finalement je décide de me faire plaisir et de descendre sans frein arrière.
Frustré car je me sentais bien, et j'avais fait un bon départ, mais content car j'ai fait mon job tout au long du week-end.

Le vélo vert festival ferme ses grilles. On est impatient de revenir l'année prochaine.


les résultats de l'enduro

les résultats de la massive





Saint Marie aux Mines

Cannondale Enduro Tour

19-05-2019

Résultats
7 • 9 • 5 • 6
Ouverture du Cannondale enduro tour,
Une série très appréciée par l'ensemble des pilotes, organisée par la famille Clementz elle attire souvent de nombreux guests qui viennent enflammer les terres vosgiennes.

4 spéciales, pour 1600m de D+, avec un mélange de terre fraiche, racines, bumps et pierres roulantes.

J'ai eu beaucoup de mal à partir sur presque l'ensemble des spéciales, il fallait à chaque fois 4-5 virages pour que je me mette dans le rythme, mais pour le reste j'ai fait une journée solide, en restant sur mes roues et il le fallait car au final, seulement 12 secondes séparent la 4ème place de la 10ème. Et moi je m'en tire avec la 5ème.

Il y a du gros pilote devant comme derrière donc je suis bien content de ce week-end, et j'ai pris beaucoup de plaisir sur les pistes de Saint Marie aux Mines.


les résultats complets

Faulx

Championnat du Grand EST de DH

12-05-2019

Résultats
1 • 1
Wouhou!

Après une météo calamiteuse le samedi, j'ai décidé de ne prendre part aux essais que le dimanche matin. Étant local je connaissais la piste mais le dimanche matin j'étais le premier dessus pour la voir évoluer pendant les 3 heures d'essais.
C'était un calvaire. D'abord, ultra-glissante, puis ultra-collante. La piste a pris un sacré coup de vieux, et n'était toujours pas sèche à la fin des essais.

Avec deux heures de pause, pour laver le tout et manger, et grâce au soleil, la piste commençait à devenir intéressante lorsque les premiers concurrents se sont lancés sur la piste. Et mon run de qualif était déjà sur une belle piste presque sèche. J'ai déjà mis presque toute la sauce dans ce run et je fais le premier temps des qualifications. Pas beaucoup d'avance sur le second. Je savais qu'il fallait en mettre encore plus pour la finale si je voulais gagner.

Dernier à partir pour mon run final, en bas on entend les chronos qui tombent, la piste est sèche. Je pars fort, trop fort, ce qui me fait faire quelques petites fautes, alors je me suis concentré, j'ai mis l'énergie aux bons endroits, j'ai poussé, j'ai pédalé, j'ai impulsé, j'ai amorti, et je gagne!

Vraiment content de gagner cette course devant mes proches. D'autant qu'elle est la course du championnat du Grand Est et que cela fait de moi le Champion du Grand-EST de DH 2019.

Cool!



Belfort

Course hors championnat

28-04-2019

Résultats
6 • 5 • 9 • 13 • 3
Une nouvelle édition de l’enduro du Lion, mais des conditions infernales. Trempé dès la première liaison, rude journée en perspective.
La terre du Salbert, dans sa forme liquide, est à la fois collante et glissante. Et le fait de porter un petit numéro sur la plaque ne facilite pas la course puisque l’on passait en dernier.

Pourtant une journée solide, avec des temps au coeur des top pilotes venus en masse.

Malgré une chute en SP1 les sensations étaient bonnes et le résultat intéressant avec la 6ème place.
Puis une 5ème dans la SP2 monstrueusement physique.
Une 9ème place dans la SP3, qui me déçoit un peu mais reflète certainement un pilotage sur la défensive sur la boue.
Mais c’est bien sur la SP4 que je vais perdre le TOP 5, lorsque que je chute à deux reprises, bizarrement moins concentré, moins alerte.
Je lâche 40 secondes sur les premiers.
Pourtant une belle dernière SP5 dans la citadelle avec une 3ème place.

Encore un fois, il faut que je prenne de l’aisance sur le vélo en roulant un maximum, c’est d’ailleurs l’objectif de cette course pour moi et mission accomplie même si le résultat n’est pas super.

Voilà tout se met en place :)

À+


les résultats complets


logo_lb