LB

LastNews

Mandeure

Course hors championnat

14-04-2019

Résultats
1 • 5 • 3 • 4 • 2
Parfait c’est justement ce que je cherchais. Sauf que le matin à 7h30 lorsque l’on regarde par la fenêtre et que l’on voit tout est recouvert de blanc, on a tous eu un gros coup au moral. :)

Et effectivement, les pistes sèches de la veille étaient complètement recouvertes de neige et se sont rapidement imbibées d’eau pour laisser place à la boue.

Une bonne journée glissante en amélioration toute la journée. Je suis pourtant satisfait car j’ai joué les avant-postes sur chaque spéciale, avec le scratch sur la première et pas loin sur la 5ème. Le massif est peu élevé et donc forcément il y avait à chaque spéciale un départ physique avant de rejoindre les pentes, ce qui était top pour piloter avec un soupçon de lucidité en moins. :)

Au final, des spéciales variées avec des changements d’adhérence brutaux, lors de la transition terre végétale vers la glaise. Heureusement les spéciales 4 et 5 qui étaient les plus techniques étaient aussi les plus sèches.

Content de finir sur le podium avec la deuxième place entouré de Jérémy Arnould et Eliott Baud pour moins de 2 secondes.

Olargues

Enduro Series France

24-03-2019

Résultats
29 • 21 • 10 • 9 • 15 • 7
Certains connaissent les Montagnes du Caroux à travers l’enduro Epic, d’autres à travers la coupe du monde EWS de l’an passé et donc savaient que l’ouverture de la coupe de France serait une épreuve difficile et importante pour bien entamer la saison. Les autres pilotes qui découvraient les lieux ont vite compris que face à la roche il faut être délicat car aucune roue n’est plus résistante que la pierre.

Je le savais car j’étais présent sur la coupe du monde. Et bien que la coupe de France soit une version allégée de l’épreuve internationale, c’était deux journées copieuses avec 1700 de D+ et 1400 D+ respectivement le samedi et dimanche. Les chiffres ne sont pas impressionnants à eux seuls car il faut prendre en compte l’intensité que demandent chacune des spéciales. Parfois dans une pente raide avec des roches impressionnantes, parfois sur des sentiers très rapide qui secouent, et le reste du temps en relance. Les sentiers ouverts par l’équipe du vélo Caroux sollicitent l’ensemble des qualités requises au pilote de VTT enduro et il n’a le droit à aucun répit.

De mon côté je redoutais cette épreuve car je sais que ce n’est pas mon type de terrain privilégié, et n’ayant encore fait aucune course cette saison, mon manque de rythme allait être d’autant plus important. Et effectivement après les reconnaissances le samedi matin, on a enchaîné sur les premiers chronos, les sensations étaient floues et j’étais hors-rythme avec une 29ème place et une 21ème sur les deux premières spéciales. L’avantage d’avoir un retour immédiat sur notre chrono en fin de spéciale c’est qu’on peut corriger le tire.
Et en prenant de l’aisance et en poussant de plus en plus je fais une 10ème place sur la spéciale 3.

Alors 16ème de la première journée, je voulais continuer à prendre du rythme sans dépasser la limite et aller à la faute. Chose réussi puisque je fais 9, 15 et 7 sur les spéciales de cette seconde journée. À noter que 2 des spéciales du dimanche ont été à quelques modifications près déjà effectuées le samedi. Et donc par analogie, je passe de 21 à 9 sur la spéciale nommée « les écoliers » et de 10 à 7 sur celle qu’on appelle « la mienne ».

Du coup bien que je finisse 13ème de l’épreuve je suis très satisfait d’avoir pris du rythme si rapidement. Et je sais qu’il me reste 2 mois pour enchaîner des courses et progresser d’ici la prochaine épreuve à Val d’Allos les 22 et 23 Juin. D’ici là on aura aussi fait les championnats de France dans les Vosges à Raon-l’Étape les 25 et 26 mai.

La saison est lancée


les résultats complets


Finale Ligure

Enduro Series Mondial

30-09-2018

Résultats
60 • 154 • 73 • 97
Avec seulement un jour de course et 4 spéciales, l'EWS de Finale Ligure n'autorisait pas l'erreur.

Mais avec la poussière, les pistes étaient super glissantes, j'avais l'impression de faire du surf, mais sans jamais avoir un bon feeling avec la vague. À cela s'ajoute les nombreux ailerons de requins formés par les barres rocheuses.

Heureusement le physique était toujours bon, et je m'en sors bien sur la première spéciale malgré les mauvaises sensations.
Et sur la deuxième j'étais encore un peu mieux, je commençais à me lâcher, lorsqu'une légère glisse dans un pierrier me rappelle à l'ordre. Elle m'envoie en OTB à milles lieux sous les mers avec une morsure à l'avant bras. Beaucoup de temps perdu dans cette spéciale, qui m'envoie au fond du classement.

Une SP3 sur la retenue.

Et enfin une SP4, DH Men, menée de haut en bas de la plus belle manière. J'étais vraiment satisfait de mon run, avant de retournée au tapis dans le dernier virage. J'ai lâché la pression trop tôt semble-t-il.

4 points de suture à l'avant bras avant de rentrer finalement à la maison. :)

On recommence quand?








les résultats complets



Classement du championnat

Ainsa

Enduro Series Mondial

23-09-2018

Résultats
42 • 47 • 44 • 52 • 56 • 41 • 30
Que c'est bon de faire du vélo en vacances. Et puisque les meilleurs pilotes du monde sont dans le coin, pourquoi ne pas s'y mesurer.

Un très long week-end passé sur la selle, avec 7 spéciales sur la chaleur Espagnole.

Un bon moyen de décortiquer le week-end est de se pencher sur l'analyse des résultats.

SP1 : Je pensais avoir pris très cher sur cette longue spéciale, ce qui est vrai puisque Richie me colle plus d'une minute. Mais en comparant le rythme par rapport aux autres spéciales, c'est peut-être l'une de mes meilleures performances. Mais sa longueur lui donne de l'importance. Donc physiquement, c'était bien.

SP2 : Très rocailleuse, j'ai réussi à mettre un bon rythme et c'est une bonne spéciale pour moi.

SP3 : Très rythmée cette fois-ci, encore une fois je maintiens une belle constance.

SP4 : Très courte, celle-ci ressort de l'image par sa disparité dans les résultats. Plusieurs stratégies s'affrontent: ne pas prendre de risque ou gaz en grand. Encore une fois je conserve un bon rythme par rapport à la moyenne.

SP5 : C'est la spéciale qui m'a posé le plus de problèmes. Je pense avoir voulu trop attaquer sur une piste qui demandait de la finesse et de la lecture de terrain.

SP6 et SP7 : Les spéciales de la fin, où la fatigue a parlé, mais plus pour les autres que pour moi :)

Tellement content d'avoir été solide avec mon premier top 50 au championnat du monde!
Encore un ce week-end à Finale-Ligure?
Je vais m'y tenter.




les résultats complets

Loudenvielle

Enduro Series France

16-09-2018

Résultats
8 • 5 • 3 • 9 • 2
Quel accomplissement!

Après deux courses, je me suis retrouvé deuxième du championnat grâce à ma régularité. Je ne me sentais pas forcément à ma place. Mais au fils des courses j'en ai fait ma place, en faisant à chaque fois devant mes concurrents directs, j'ai alors pris confiance. Seul Louis Jeandel a eu la même évolution que moi, il réussit même à me passer devant au championnat sur l'avant dernière épreuve en faisant 5ème alors que j'étais à la 8ème position.

L'objectif en arrivant à Loudenvielle était de conserver ce podium en restant à l'affut de la moindre erreur des deux pilotes en tête du championnat. Et bien que le terrain ait été super varié, j'ai réussi à rouler sur un nuage sur chaque spéciale sans jamais craquer. 8, 5, 3, 9, 2 sont les résultats qui m'ont permis d'atteindre les points de la 4ème place de l'épreuve de Loudenvielle. Points qui ont été super importants pour contrer le retour de Louis Jeandel, 14ème le samedi soir, il revient 9ème le dimanche. Je finis à 5 petits points devant lui, alors que l'on en cumul chacun près de 1000.

Je suis tellement content de ma progression! Je me sens toujours de mieux en mieux et mes résultats le confirment.

Vice-champion de France d'enduro VTT, 4 ans après ma victoire au championnat de France National MX1 (motocross).

Trop gets!

Maintenant, direction l'Espagne et l'Italie pour deux coupes du monde, que je vais abordé en mode vacances, car le taf est déjà fait :)








les résultats complets



les résultats du championnat
logo_lb