Fin de block avec un nouveau top 10, et 6ème au général avant la finale en Septembre
Pour finir ce gros block de saison qui a commencé en Mai, on a eu la chance de découvrir un nouveau lieu : Aletsch Arena en Suisse.
Je parle de chance car le lieu est vraiment magnifique, les montagnes, la verdure, le glacier... je vous invite à regarder la galerie pour vous faire votre idée.
Physiquement, les systèmes sont vidés. Au moins le mien. On n'a jamais coupé depuis le début de saison, les longs déplacements, les courses, l'entrainement, les blessures, le vélo. Tout indique qu'il est temps de faire une pause. Mais bien-sûr, j'ai à coeur de bien finir ce block, donc je prépare cette course soigneusement.
On a fait les reconnaissances le jeudi, et ça commence mal puisque j'ai tout de suite eu des problèmes de transmission. Je devais régulièrement m'arrêter pour remettre la chaîne. De retour on paddock à mi-journée, avec Ian mon mécano, on a cherché à résoudre ce problème. Et tout à fonctionné convenablement l'après-midi.
Les pistes sont très durs, certaines sont des pierriers de haut en bas, une autres est un pumptrack technique de 11min, une est un monstre de physique qui pédale à 2500m d'altitude pendant 10 minutes, très peu de sous bois, quelques épingles et les powerstages raide où l'erreur fait perdre 10 secondes. ça annonce une course à rebondissement.
Cette course, justement, à lieu le Dimanche 🤯 C'est vraiment loin des reconnaissances. C'est très étrange, pendant les deux jours OFF, je ne sais plus si je suis sur une course, où simplement en déplacement pour travailler. Je passe mes journées devant l'ordinateur pour faire avancer d'autres projets pros et persos. Tout en essayant de mémoriser les spéciales avec les vidéos de mes GoPro.
Vient finalement le jour de course. Première Liaison, première spéciale. Et "Whouah" je ne me souvenais pas que les pierres étaient si grosses... Déjà en lutte contre la piste, je galère à trouver le rythme, et je finis cette première avec déjà plus de 20 secondes de retard sur la tête de course. Gros coup dur.
Mais comme toujours, il ne faut rien lâcher, j'ai senti le vélo un peu à côté de la plaque en suspension. J'ai donc tourné deux, trois réglages, avant la deuxième, et cette fois je suis parti avec un rythme bien meilleurs, j'ai senti la vitesse et le vélo répondait beaucoup mieux. Malheureusement, au 3/4 de la spéciale, la chaîne refait son caprice et déraille. Je fini alors en mode trottinette en sortie de virages et je regarde les secondes défiler. Malgré ce gros problème je suis encore 16ème de cette spéciale, je pense vraiment que cette spéciale était à la hauteur de mon niveau. Et je suis vraiment dégouté que la mécanique n'ait pas suivit.
Je n'ai plus déraillé de la journée, même si la transmission était capricieuse. Mais je galère avec le physique. Plus beaucoup de jus, j'arrive quand même à remonter progressivement au général.
Rien de transcendant, mais suffisamment solide pour remonter 9ème alors que j'étais 16ème après deux spéciales.
Je me suis senti quand même assez mou. Les 3 dernières semaines malades avant cette course m'ont certainement épuisés, aussi, on s'est loupé sur l'hébergement, on a dormi à 1700m d'altitude, pendant 5 jours ce qui est exactement le mauvais timing pour dormir en altitude et faire une course, puisque le corps s'épuise à créer de nouveau globules rouges. Alors que le coeur de l'événement était à 1000m.
Quoi qu'il en soit je me souviens qu'en début de saison j'arrivais difficilement dans le top 20, et maintenant je rentre dans le top 10 même sur un jour moyen. Donc je suis content de maintenir ma 6ème place au général. Et on va se re-préparer pour la finale à Loudenvielle en Septembre.
copyright Lucas Chiotti