🏔️ Crozet, télécabines, neige, singles stylés, e-bike, victoire et comté 🧀

Mass-Start de Crozet : un dernier gros run avant la saison d’enduro

Ce week-end, pour la deuxième course de la saison, je suis allé dans le Jura, où j'ai encore participé à une mass-start en VTT. Mais cette fois-ci, j’ai pris mon e-bike, mon vélo de tous les jours. Forcément, c’est un peu moins intéressant qu’en VTT classique, car on est bien moins nombreux dans cette catégorie. Mais heureusement, il y avait quand même quelques bons riders contre qui je pouvais me confronter.

Sur le massif de Crozet, le spot de l’équipe de l’Enduro du Ghetto est vraiment incroyable. On a eu tout le samedi matin pour faire des reconnaissances libres, et on en a bien profité. Ensuite, l’après-midi, trois spéciales chronométrées servaient à définir la ligne de départ pour la Mass-Start du dimanche. J’en scratche deux, ce qui me permet de terminer premier de ma catégorie et de m’assurer le premier choix sur la grille pour le lendemain.

Le dimanche matin, réveil très tôt, car le départ se fait sur la neige, après avoir pris deux télécabines pour rejoindre le sommet. Le départ est crucial, car une fois dans les singles, il est quasiment impossible de doubler.

Je m’en sors bien : j’évite la chute dans le premier virage, complètement verglacé, et je prends un peu d’avance sur la neige. Mais rapidement, je commence à galérer, et je perds tout mon avantage dans la dernière partie enneigée.

Heureusement, je reste en tête à l’entrée des singles. Mais en entrant dans la forêt, je vois tout en orange ! Sûrement la neige qui m’a un peu brûlé les yeux. Je mets près d’une minute à retrouver une vision normale, tout en essayant de garder un bon rythme pour ne pas me faire rattraper.

Je fais un run solide, fluide, rapide. Vers la fin, je rattrape même trois pilotes partis dans la vague des musculaires, huit minutes avant nous, ce qui me ralentit un peu. Mais je parviens à garder l’avantage et à remporter la course. Je suis vraiment content de ma performance et de ce run, malgré quelques galères.

Ensuite, on a pu profiter du bikepark toute la journée. On s’est bien régalé, dans une ambiance détendue et fun. C’était sûrement ma dernière mass-start de la saison. Maintenant place aux courses d’enduro !