C'est une course spéciale, avec une vélo spéciale, une tenue spéciale, une météo spéciales mais j'ai rien fait de spéciale 🙃

Les premiers championnats du monde de la discipline enduro VTT.
Une grande première pour ce sport autonome qui n'a pas attendu la validation des grandes instances pour s'épanouir.
Mais c'est quand même une fierté pour tous d'enfin avoir un beau champion du monde au même titre que la descente et le cross country.

Il y a pourtant un sentiment étrange qui règne dans l'air, car pour beaucoup c'est la dernière course d'enduro. Certains pionniers prennent leur retraite à l'issue de cette course, certains teams fermeront leurs portes dès ce week-end, le marché a subis les crises mondiales et le nouvel organisateur des coupes du monde délaisse un peu la discipline enduro, son bébé, pour s'occuper de la DH et du XC.
C'est peut-être pour cette raison que la neige c'est mise à tomber sur Canazeï.
Pourtant c'est une grande fête, pour la première fois, un maillot arc-en-ciel est mis en jeu, et Val Di Fassa est un magnifique terrain de jeu pour laisser s'affronter les meilleurs enduristes.

Dans mon team, j'ai de belles surprises avec des vélos et équipements à l'effigie de la France, les sponsors nous ont gâté et ils me font réaliser que c'est une course spéciale.

Au programme de l'E-EDR, bien que la plupart des spéciales aient été raccourcis à cause de la couche de neige sur les hauteurs, elles restent au nombre de 9 dont 3 power-stage.
Le choix des pneus était un vrai casse-tête, entre la boue glissante et les racines lustrée, aucun modèle n'est à la hauteur de la tâche. Il va falloir accepter une certaine immaitrise.

Pour mon premier run de la journée j'étais sur un bon rythme avec de bonnes sensations, mais une petite glissade sur des racines vont me faire perdre un temps précieux.
Alors 18ème, je sais que je suis dans un bon rythme et que je peux remonter.

Sur la power stage suivante je fais 5ème, puis 11 sur la spéciales ultra glissante qui suit.

À ce moment de la course je suis remonté 12ème et je suis à 10 secondes de la 6ème place... je pense que c'est les 10 secondes que j'ai perdu dans la première chute.

Mais sur la spéciale nommées "Ciasaté" je fait le 25ème temps... sans vraiment comprendre pourquoi... c'est très frustrant.
Sur la power stage qui suit je fais 2ème, c'est beaucoup moins frustrant.

Je n'ai pas fait mieux sur le reste de la journée, avec une chute supplémentaire, je fini donc à la 13ème place. Un peu déçu car je sens que je pouvais faire bien mieux mais je n'ai pas trouvé l'équilibre.

Ça reste une saison incroyable avec un podium en coupe du monde, une 7ème place général sur celle-ci et une 13ème place sur les championnats du monde.
Je suis fier de ma progression.

15
September 2024
13ème
18,5,11,15,25,2,16,25,22