La récompense en Corse

Quelle saison! Finir un 31 Octobre, au milieu de la Méditerranée sur le territoire Corse. C’est une première pour les coupes de France Enduro Series.
En tête du classement général de la catégorie VTTAE Élite, j’avais à coeur de bien finir. Pourquoi pas avec une victoire.

Mais à la vue de la liste des engagés, je savais que ça aller être compliqué.

* Yannick Pontal vainqueur des EWS-E 2022,
* Thibaut Daprela 2ème de la coupe du monde de DH (2021),
* Kevin Marry sur multiples podium EWS-E,
* Damien Oton 3 fois 2ème de la coupe du monde EWS (2014, 2016, 2018),
* Adrien Dailly 2ème de la coupe du monde EWS (2017),
* Remy Absalon 12 fois vainqueur des MĂ©gavalanches.
Et mĂŞme,
* Jean Pierre Bruni 10 fois champion du monde master de DH et papa de LoĂŻc Bruni.

Je trouve ça interessant d’énumérer les profils, car il y a du tout venant. Certains sont des spécialistes de la discipline e-Bike, d’autre non. Mais tous sont attirés par ces machines bioniques.

Le fait qu’ils aient tous étaient des machines dans leur carrière et qu’ils soient quasiment tous Sudistes, ne me facilite pas la tâche sur ce terrain rocheux de Corse.

Au final, je pourrais jouer la sécurité, j’ai plusieurs points d’avance sur Diego Giordanengo, il me suffirait de faire pas trop loin derrière lui pour être titré. Mais quelle tristesse de ne pas se confronter humblement à ce plateau hors norme.
Donc l’objectif était simple : pas de calcul, et me donner à 100% malgré les probabilités de casse mécanique importante sur ce terrain fracassé.

Toujours autour de la 5ème place sur les 10 chronos du week-end, avec au mieux une 3ème place et au pire une 8ème place. J’ai réussi à rester dans ma zone à chaque spéciale. Et probablement grâce à mon pilotage souple, je suis passé à travers les soucis mécaniques.

Alors qu’à la 3ème spéciale on perdait Yannick Pontal sur casse d’axe de roue arrière, et Rémy Absalon sur crevaison, sur la 6ème c’est Damien Oton qui sautait sur crevaison. Au final cela m’a probablement permis de passer de la 5ème place à la 3ème, avec donc un podium inattendu que je savoure. On s’est fait tordre pas Thibaut Daprela qui a un engagement supérieur et une vitesse de pointe assez folle. Mais j’aime bien car ça ouvre l’esprit sur des perspectives de progression.

Et du coup, je fini devant Diego, et gagne par la même occasion le général de la coupe de France! C’est mon premier titre majeur en VTT. Je suis super content!

Mon deuxième titre national avec celui en motocross MX1 en 2014.

Je continu de progresser, et c’est passionnant!

Merci de me lire,
Levy

PS : Ah est au passage, on a gagné le classement team! 🙂







les résultats de la Course


le classement Général de la Coupe de France
31
October 2022
3ème
5,8,6,5,5,3,4,4,6,5