Présent mais pas à 100%

Troisième étape de la Coupe de France, direction Valmeinier, au cœur des Alpes.
Encore une fois, un peu comme sur les dernières manches, je n’ai pas réussi à trouver ce fameux “fil” en course. Maintenant je sais pourquoi : j’ai passé une échographie qui a révélé une calcification dans un tendon de l’épaule, présente depuis longtemps (une ancienne chute en supercross), mais réactivée par ma chute en coupe de France de DH. Résultat : tendinite, douleurs, et surtout une compensation permanente – parfois je me fais mal juste pour attraper quelque chose dans un placard.

Il n’y a pas vraiment de traitement miracle, seulement du temps et de la rééducation. En attendant, je roule toujours avec cette gêne, consciente ou non, et ça m’empêche d’aller chercher cette pointe de vitesse et de prise de risque qui fait la différence.

Ce week-end, j’ai donc beaucoup “subi” la course. Incapable de me lâcher complètement… sauf sur la spéciale 4. Un tracé très technique, plein de rochers, du genre que je n’apprécie pas d’habitude. Et là, paradoxalement, j’ai réussi à trouver l’urgence et l’euphorie qui me manquaient : résultat, un joli run et le scratch de la spéciale.

Au final : 3ᵉ du week-end, pas loin de Yannick Pontal (2ᵉ), mais loin derrière Théo Rullemann, alors qu’en début de saison j’étais à son niveau, voire devant. Pas de quoi se décourager : on serre les dents, on récupère, et on se prépare pour la prochaine Coupe d’Europe et, surtout, le Championnat du Monde. L’objectif : arriver en pleine forme.

Malgré la blessure, je suis heureux de pouvoir continuer à rouler. On avance.

3
August 2025
3ème
2,3,3,3,3,2,4,1,4,3