Podium sans la satisfaction du travail bien fait.

Dernière manche de la Coupe d’Europe eBike Enduro, direction les Pyrénées à Luchon c'est une première là bas.
J’arrivais 3ᵉ du provisoire, avec l’objectif de sécuriser ce podium au général et, pourquoi pas, d’aller chercher la 2ᵉ place.

Dès le premier jour, tout se passe bien : je signe deux 2ᵉ places et une 3ᵉ sur des spéciales courtes mais techniques. Même sur les Power Stages (les spéciales montantes eBike), je retrouve de bonnes sensations avec une 3ᵉ et une 4ᵉ place. À la fin de la journée, le premier a 12 secondes d’avance, mais derrière lui on est six pilotes à se tenir en 5 secondes et je suis troisième. Autant dire que tout reste à jouer.

Le deuxième jour, les choses se compliquent. Dans un sous-bois glissant, je perds l’avant et mon vélo finit 3-4 mètres plus bas dans un trou. Deux pilotes me doublent, et je perds plus de 30 secondes d’un coup. Le moral en prend un gros coup et j’ai du mal à retrouver le rythme de la veille. Je me retrouve 7ᵉ au général.

Il restait une longue spéciale de plus de 10 minutes où j’avais de l’espoir, car je l’avais bien roulée en reconnaissance. Mais impossible de trouver le flow : plusieurs glissades de l’avant, deux sorties de piste, une chute avec le guidon désaxé… Je n'ai pas réussi à profiter de ma chance pour remonté et je reste à cette 7ème place.

Elle me suffit pour conserver ma 3ᵉ place au général de la Coupe d’Europe. C’est une déception pour la finale, mais au moins l’objectif du podium est atteint.

En parlant de déception, j'ai été déçu par l'épreuve proposée à Luchon, après deux jours de course et 11 départ de spéciale, on a fini avec 34 minutes. Il semblerait que l'organisation ait tout misé sur la dernière spéciale de 10 minutes mais celle-ci n'était pas bien entretenue, ornière et rigole d'eau, pierre roulante et autres dangers, au vu du spot et de l'équipe qui est pourtant rodée, je pense qu'ils peuvent faire bien mieux à l'avenir.

De mon côté, je n'ai pas de quoi être fier de ce podium au général. Un blesser, un désistement pour problème de santé, un abandon, un se faisant retirer sa licence par l'UCI, au final on est que 3 à avoir participé à l'ensemble des courses de la coupe d'Europe et donc je suis le dernier d'entre eux. Moi aussi j'ai eu des aléas, une blessure, des changements de vélo, des problèmes mécaniques, encore une fois, je ne suis pas fier du podium mais je suis fier de ne rien avoir lâché.

14
September 2025
7ème
2,2,3,6,3,4,19,7,7,6,6