Champion de France National MX1!
Photo Dylan Perrotte
9 points d'avance en arrivant à Ouville pour la finale du championnat de France. Autrement dit, si Richard Fura gagne les 3 manches et que je fais second à chaque fois, alors on finira à égalité de points, et ce serait lui le champion parce qu'il a gagné plus de manches que moi.
Mais avec la présence de Christophe Nambotin 2 fois champion du monde enduro (bientôt 3 fois), et de Nicolas Aubin qui a déjà battu Antonio Cairoli à la régulière, on s'attend forcément à un autre dénouement. Et si Richard et moi finissions respectivement 2 et 3, ou 3 et 4, j'aurais été alors champion grâce aux différentes pondérations des points entre les premières places.
Dès les chronos une hierarchie se dessine. 1 Aubin, 2 Nambotin, 3 Batista, 4 Fura. Chronos. Il va falloir jouer placé.
En première manche je pars 4, je passe assez vite 3, devant moi Richard Fura et Christophe Nambotin. Quelques tours plus tard, je subis les attaques de Nicolas Aubin, le calcul est vite fait, je n'arriverai pas à le contenir longtemps, et si je lui fais perdre du temps dans sa remontée, ce n'est pas dans mon intérêt, alors je le laisse passer. Ça n'a pas suffit, et je me prends une sorte de retour de kit énorme dans les dents quand j'apprends que Richard a réussi à gagner devant Nicolas Aubin et Christophe Nambotin. Dégouté, il me revient en une manche à deux points.
J'ai vu le championnat s'envoler.
En seconde manche, j'étais en mode : Rien à perdre.
Et je sors 2 derrière Nicolas Aubin, qui s'est très vite envolé mais je roulais bien, mon seul espoir d'avoir le titre était de faire une manche devant Richard et une autre juste derrière. Christophe Nambotin me passe dans la partie prairie, (Ah bon? ouais normal). Mais j'ai un bon rythme, je ne le lâche pas d'une semelle, 2 tours plus tard je reviens au contact. Je le passe dans une descente mais il va pousser son freinage à mon interieur, Richard est avec nous, je bloque avec Christophe, je remonte péniblement la montée suivante dans laquelle Richard me passe devant. Au virage il tente de doubler Christophe par l'interieur, moi je recoupe. Et là!!! Richard ne ressort pas de l'ornière j'ai juste le temps de voir sa chaîne dérailler, je tente de freiner mais trop tard je lui rentre dedans, je tord ma pédale de frein, mais pas de chute. C'est au tour suivant, quand je vois que Richard est toujours au même endroit que je réalise... Il ne repartira pas. À partir de là j'ai soigné ma mécanique en roulant propre, j'ai laissé partir Christophe et j'ai attendu le drapeau à damier. 22 points d'avance! Soulagement.
Mon père a soigné la mécanique avant la dernière manche c'est-à-dire qu'il me suffisait d'une 17ème place. La pression ne résidait que dans la mécanique, et le départ. Et j'ai fait le départ parfait pour un mec dans ma situation. Juste derrière les trois quadors et devant tous les autres. J'ai roulé proprement jusqu'à la fin de la manche. En restant concentré pour ne faire aucune erreur. Dans les deux derniers tours je suis devenu parano, j'entendais des millions de bruits dans ma moto, je croyais qu'elle allait exploser. Mais elle a tenue! Drapeau à damier! Champion! soulagement!
Cette fois j'ai eu de la chance! En loupant la première épreuve, Richard s'est interdit le droit à l'erreur. Mais c'est un sport mécanique...
Je suis content de pouvoir ramener ce titre à mes parents qui sont les initiateurs et les animateurs de ma carrières;
je suis content de pouvoir ramener ce titre à Marie, qui se donne beaucoup pour moi, avec qui on a passé l'hiver dans la merde et le froid, avec qui on a passé des heures à laver tout le matos pour recommencer le weekend suivant au fin fond du brouillard de Verdun;
je suis content de pouvoir ramener ce titre à Louis De Simone coach, manageur, coordonnateur, administrateur, sponsor principal EGSM et porteur de bien d'autres casquettes;
je suis content de pourvoir ramener ce titre à Fred de Passion TT Nancy, à Hervé de Magic-Racing, à Adrien de 1monde2com, à Olivier notre président de ligue LML, à Lionel ami de longue date et sponsor ADL, à Jacky de Parts-europe, à Christian des Sablières-longévilloises, à Pascal de Freeman T. Porter, à l'union motocyclisme Bitchoise, à Excel-immobilier, à Axa-Bret Metz, au Super U de Maxéville, ainsi qu'à tous mes amis qui sont contents pour moi! Ça me fait chaud au coeur! Merci.