Article paru dans l'Est Républicain le Jeudi 26 Mars

À 24 ans, le Nancéien Lévy Batista entame sa… 21e année en motocross. Championnats de France cadets, juniors, mondial MX3 et d’Allemagne. Le pensionnaire de l'Union Motocyclisme Bitchoise a toujours évolué parmi les meilleurs pilotes de la discipline. L'absence de titre majeur s'est néanmoins fait ressentir dans le palmarès du jeune pilote. Un manque comblé en fin de saison dernière avec le titre National MX1. « Pour moi cette victoire fut un accomplissement. On voulait vraiment un titre de champion de France. ».

« Montrer que le 2-temps n'est pas mort »

Lévy Batista s'est ensuite rapidement penché sur la saison 2015. Ne souhaitant pas défendre son titre en MX1, c'est vers le MX2 qu’il s’alignera cette année. N'y voyez pas de rétrogradation, mais une réelle volonté : « J'ai essayé trois fois le National MX2 avec comme bilan une blessure, une troisième et une deuxième place. Partant de ce constat je veux y retourner en corsant un peu la chose avec un 125 2-temps. » Un choix étonnant face aux tendances modernes du 4-temps, mais le pari s'avère judicieux. « Beaucoup ont abandonné le 2-temps alors que ce sont de très bonnes motos. Pour un niveau régional, ça sufit amplement. Je veux montrer que le 2-temps n'est pas mort et que l'on peut être performant avec cette moto. C'est un investissement financier beaucoup plus faible. Ce challenge me motive ainsi que mon entourage. » Le pilote KTM sait que son plus gros point faible sera le départ; primordial en National. ll compte s'attacher les services de l'illustre Éric Pariset dont la réputation sur les départs n'est plus à faire en Lorraine. Outre le championnat de France National MX2, le pilote lorrain devrait participer au championnat d'Allemagne, mais également au championnat Alsace-Lorraine. La saison sera bien remplie et qui ne sera possible que grâce à son entourage et ses partenaires. « J'ai la chance de pouvoir compter sur une bonne équipe autour de moi. Mon père fera la mécanique, ma mère l’intendance et Marie, ma copine, s'occupe de moi. Louis de Simone est mon entraîneur et mon sponsor principal. Mon concessionnaire Passion TT m'aide pour la moto, Magic Racing va s'occuper de la préparation moto. Pour la communication, c'est 1monde2com et Jacky Schoeffler de chez Parts Europe me fournit l'équipement. »

Une vingtaine de courses à son programme.

Même si le challenge du 2-temps réduit les frais engagés pour une saison, le budget demeure important. Batista souhaite faire une saison-à moindre coût tout en prenant le moindre risque possible. Avec une vingtaine de courses au calendrier, le pilote devra être également affûté physiquement. Dans ce domaine, Lévy ne se fait pas trop de soucis avec plus de onze heures de sport par semaine, et cela malgré une activité professionnelle bien remplie. « Je suis bio-automaticien dans une start-up qui aide à la caractérisation des nanoparticules pour la médecine et la biologie. En gros, j’extrais l’information des signaux de mesures. Concilier le sport et la vie professionnelle n'est pas facile, mais pas impossible. Ce qui me manque c'est le temps de roulage par rapport à un pro. » Même si Lévy Batista porte l'étiquette de pilote amateur, il gère sa carrière comme un pro et voudrait bien engranger un deuxième titre de champion de France sur 2-temps.

Première manche du championnat de France National MX2, les 28 et 29 mars à Yssingeaux.

3
March 2015