Au cœur du domaine des 3 vallées, c’est à Meribel que s’est déroulée ma 1ère Maxiavalanche de la saison.

Pour moi c’est la course de retour suite à une luxation de l’épaule à la mi-Juin.

Des essaies libres sont possible le vendredi pour les pilotes pouvant se libérer. Mais au final, c’est la piste tracée à la fin des essais officiels le samedi matin qui compte, puisque les singles ne cessent de voir fleurir des banderoles empêchant les coupes un peu audacieuses apparues au court des essais.

À partir de 12h les pilotes embarquent par vagues dans les télécabines, pour procéder à la manche de classement. 5 vagues, dont une E-Bike qui roule sur la même piste que nous. Ce qui nous permet d’avoir un avant-goût de ce qui va se passer le lendemain.

Après un départ loupé, je remonte rapidement en 5ème position avant que la piste ne commence à se resserrer en single. À partir de là, les dépassements deviennent stratégiques. J’ai pris mon temps et je suis remonté progressivement jusqu’en première position. Donc bonne qualification.
Les moins rapides ou les moins chanceux, se retrouvent en manche Challenger. Seuls les 25 premiers de chaque vague accèdent aux manches Eurocup.

Exception faite pour les filles qui, dans un souci de comparaison, rouleront toutes ensemble en manche Challenger. Bien que 3 filles avaient réussi à se positionner dans les 25 de leur qualification.

Le samedi soir était à la cool, avec un apéro organisé pour les participants. Un petit moment pour profiter des activités locales.

Le dimanche, jour des manches comptant au général, il faut savoir être vif de bon matin puisqu’à 10h le premier départ est lancé. Échauffé ou pas il faut tout envoyer.
Moi j’ai complètement loupé cette première envolée, si bien qu’après 2 minutes de course j’étais encore 16ème. Or ces deux premières minutes sont les plus importantes car le passage de chemin large à single étire rapidement la masse. Et chaque dépassement coûte cher en énergie.
Au bout d’un long travaille et 19 minutes de course, je remonte en 9ème position.

Pas le temps de discutailler, il faut entretenir le vélo, préparer les affaires, manger un morceau rapidement, car il est 10h20 et l’embarquement pour la deuxième manche commence à 11h30.
Le départ est à 13h, donc on a quand même le temps de digérer. Une deuxième manche qui va nous permettre de voir qui est résistant et qui a trop donné en première.

Je pars un peu mieux, sans être flamboyant. Aux alentours de la 12ème place au premier virage. J’attaque les singles en 10ème position. Au prix d’une remontée encore éprouvante j’accède à la 5ème place de la manche.

Pour une 6ème place générale, derrière le top 5 composé dans l’ordre de : Gaillot, Trabac T., Charles C., Soutade, Bruwiere.

Ça fait du bien d’être de retour!


les résultats complets



25
August 2019
6ème
9,5