Tchèque ça mec!

La République Tcheque ça a une connotation "bourin" pour moi je ne sais pas d'oí¹ ça vient. Ah si peut-être du jour oí¹ on a rencontré des mecs en BMX qui venaient de là-bas.

Le samedi, ce fut la journées des qualifications mais étant moins de 40 pilotes les qualifications se font, dans ce cas, par des manches qualificatives déterminant l'entrée en grille pour le dimanche.

Tout d'abord un essai libre, dans lequel j'ai découvert la piste. Les sauts paraissent ridicules après Matterley Basin (pourtant ils sont normaux), la difficulté vient des descentes ponctuées de virages relevés avant d'enchainer sur les montées. Je dis difficulté car, avec une terre aussi meuble (un peu comme à Mothern pour ceux qui connaissent) eh bien... il faut débrancher pour prendre les descentes trouées à fond, prendre le l'ornière profonde formée dans le petit muré avant de remonter dans les montées défoncées. Voilà donc ma mission pour le week-end.

Place au chronos qui définissent l'entrée en grille de la manche, je fais une belle 9ème place de bonne augure pour la manche qualificative.

C'est maintenant, que ça se complique, les entrées en grille de demain vont dépendre d'une manche, c'est un schéma classique pour les pilotes du MX1 et MX2, mais pour moi c'est nouveau. Dés le départ c'est cuit. Je pars mal en patinant, je gère mal le premier tour en évitant les chutes, me voilà en 24ème position, je vais remonter jusqu'en 16 place durant les 20 minutes de course. Difficile de doubler, et en plus dimanche je pars de la 16 grilles...

Dimanche justement, après une nuit de pluie, et un warm-up boueux, la piste s'est transformée en un champ de mines mono-trajectoire.
Pour les manches le départ va être décisif.

Le premier départ, eh bien..., compliqué, je sors mal et je me fais prendre dans une chute au premier virage. repartir 30ème c'est la looze sur cette piste. Pas grave, je profite des chutes du premier tour pour revenir en 22ème position, ensuite c'est la galère. À ne pas réussir à doubler j'en perds le rythme, et je reste pas mal de tours à la 20ème place. Heureusement en fin de manche je passe et retrouve mon rythme rapidement, pour remonter jusqu'en 16 position.

En deuxième, j'ai vraiment fait une belle manche, parti en 22ème position, j'ai soigné mes lignes, je prends mon rythme, et je double très vite. Ce qui nous donne une remontée en 9ème position à deux tours de la fin. Et là c'est le drame... Je crève de la roue arrière... J'ai tout donné pour conserver ma place, en glisse tout le long j'ai fermé les portes et je suis resté 9ème. Et 11ème de la journée

Décidément, quand j'arrive à faire mes départs je ne trouve pas mon rythme, quand j'ai le rythme je loupe mes départs. Difficile de tout mettre bout à bout. Il reste 3 épreuves cette saison pour le faire alors GAZ! 😀

La semaine prochaine on retourne dans ces coins mais on continue tout droit direction la Slovaquie pour la Finale du MX3.

Stay tuned.

1
September 2013
11ème
16,9