Une fin de saison dé-chaînée
Déjà la finale de la coupe du monde, la saison parait toujours trop courte lorsque tu fais de mauvais résultats, tantôt parce que tu es malade, tantôt parce que tu as des problèmes mécaniques : Gastro, roue-libre défectueuse, crevaison suite à une casse de rayon.
Mais après une belle course à Loudenvielle, et une 12ème place, j’avais vraiment envie d’en remettre une couche pour rentrer dans le top 10 sur la dernière course de l’année à Chatel.
Avec toutes les heures passées à l’entraînement, on trépigne à ne pas être à sa place, à ne pas pouvoir récolter les fruits d’un travail acharné.
Top 10 c’est un objectif ambitieux mais réaliste.
Cette saison je me suis un peu cherché. Entre full-29’’ et mullet, entre taille S et taille M. J’ai enchaîné beaucoup de tests.
Au final, j’ai commencé la saison avec un vélo en taille M et 29 pouces, pour la finir avec un Mullet en taille S.
Mes résultats et ma vitesse semble très peu sensibles à ces changement, mais la principale différence c’est que je prends plus de plaisir, et c’est une différence majeure.
Sur cette course, j’ai enchainé les runs entre la 10ème au mieux et la 18ème sur la spéciale qui me plaisait le moins. D’ailleurs les spéciales étaient étonnamment variées, du bike park à la “Loam”, tout y était. Et comme je suis un rider régulier quelque soit le terrain, je me suis retrouvé à me battre pour la 10ème place bien qu’en moyenne je finisse 14ème des spé.
À deux spéciales de la fin j’étais 11ème à rien de la 10ème place.
Mais au départ de cette avant dernière spéciale, je casse ma chaîne… Trop vite pour la récupérer, j’ai continué sans me retourner, avec l’espoir que les deux dernières spéciales bien DH me permettraient quand même de rouler correctement sans chaîne. Effectivement, bien qu’en courant à côté du vélo sur la seule petite relance de la spéciale, j’arrive à faire 17ème. Ce qui est presque inespéré à ce niveau. Malheureusement la dernière spéciale demande beaucoup plus de relance. J’ai beau courir vite ça ne suffit pas. Je finis 27ème de celle-ci et perds beaucoup de temps par rapport à mes concurrents. Je finis 14ème de l’évènement à moins de 20 secondes de la 10ème place. Ça aurait été jouable. Ou plus probablement une 11ème place.
Quoiqu’il en soit, je suis heureux de finir la saison de coupe du monde avec ce rythme. J’ai rejoint le bon groupe et il s'agira de progresser dans celui-ci l’année prochaine.
J’ai l’impression d’être à ma place sur ce vélo en taille S et mullet. Je crois qu’il reste des choses à explorer et en continuant à bâtir sur mes bases de plus en plus solides, ça ne devrait que progresser.
PS : J’ai relâché la pression après cette course, voilà pourquoi cette news arrive avec deux semaines de retard. (Peut-on encore appeler ça une news?)
Maintenant je vais m’amuser avec deux courses près de chez moi que je vais faire en musculaire, avant la finale de la coupe de France VTTAE en Corse fin Octobre.
Différence absolue en s
Différence de rythme en s/min
Les résultats complets
Classement Général