Au mauvais endroit au mauvais moment : La Gastro

Dur d’être incapable de dormir la veille d’une course, à la fois parce que le mal de ventre se fait sentir et aussi parce que la réalité d’une coupe de monde en forme s’éloigne progressivement. À 4h du matin en tournant en boucle dans le lit, je sais que c’est déjà trop tard. Ça ne va pas dans la bonne direction et après plusieurs passages aux toilettes, la gastro se confirme.

Pas de sommeil, ou très peu, une demi-banane dans le ventre et le morale dans les chaussettes, je monte dans la navette qui nous emmène au départ avec l’espoir de tenir jusque là sans accroc.

Une boule de papier toilette dans la poche, j’ai réussi à gérer cette journée. Heureusement, ce n’était pas la gastro la plus violente que j’ai eu. Je n’ai pas vomi et j’arrivais plus ou moins à planifier mes détours au coins d’un arbre. Cela dit, je n’avais pas d’énergie. Je m’effondrai sur la selle au bout de 10 secondes de pédalage en danseuse. Et j’essayai de lâcher les freins mais il manquait aussi de la présence d’esprit.

On ne va pas détailler pendant 100 ans cette journée de course. J’aimerais simplement mettre en lumière que le sport est ingrat. On peut s’entraîner un nombre incalculable d’heures, préparer soigneusement chaque élément, y mettre toute son âme. Mais il restera toujours quelques éléments non-maitrisable, certaines choses qui peuvent ruiner tout l’investissement. Une blessure, un virus ou autre… On accepte ce risque car ces quelques instants, intenses et privilégiés, il vaut mieux vivre.

Au final, je serais prêt dans 10 jours à Leogang pour la deuxième épreuve de coupe du monde UCI E-EDR (comprenez EBIKE-ENDURO) donc tout va bien.


les résultats complets

4
June 2023
22ème
24,27,22,14,27,6,26,29,28