Complètement à l'arrache et ça a failli passer !

Nouveau lieu, nouvel event, première édition de la coupe de France à La Clusaz!

je découvre ce spot avec cette belle terre noire qui grippe sèche et qui glisse lorsqu’elle est humide.

joli spot, avec des spéciales qui passe sur le bike park très dynamique et sympa à rouler. Y’a quand même quelques dales de pierres hyper glissantes. Sans parler de la rosé du matin et qui ressort tôt le soir. En commençant la journée à 7h55 et en finissant à 17h50, cette rosé je l'ai vraiment côtoyer 🙂

J'ai probablement pris cette course trop en dilettante, à moins que ce soit ma charge quotidienne qui m'a un peu usée, mais je suis venu sur cette coupe de France VTTAE sans batterie additionnelle et sans chargeur. Un peu à l'arrache quoi... 🤤

Je commence pourtant bien le week-end avec un scratch sur la première spéciale! Mais très vite le karma me rattrape, je pète la jante en carbone en frappant une pierre sur le haut de la spéciale 2. Par chance, elle est à moitié ouverte, mais elle roule encore et ça ne me fait crever que vers le bas de la spéciale. Et je fais le 2ème temps à 0.5s de la gagne.

À l'arrache? Oui depuis Canazei où j'ai roulé sans cushcore (protection interne dans le pneu) je n'ai pas pris le temps de les remonter durant la semaine et pas non plus le matin de la course car on commence trop tôt. Il y a une part de risque mais le cushcore reste une option normalement. Mais je ne vais plus prendre ce risque.

À ce moment, dilemme, la jante n'est pas belle à voir, et avec Ian notre mécano on réfléchi à la meilleure decision à prendre :

  • changer de roue est prendre une pénalité de 2 minutes alors que je suis encore en tête de la course;
  • tenter d'emmener cette roue jusqu'au bout sachant qu'elle peut s'ouvrir en deux à tout moment et qu'il reste 7 spéciales.

Perdre ou perdre avec une faible probabilité de s'en sortir? 

Ian fait un patch pour rendre la jante moins tranchante, il met un chambre à air, on gonfle à 2 bar et ça repart.

2ème sur la SP3, 1er sur la suivante, et 4ème sur la powerstage, je m'en sors pas mal du tout, je suis deuxième à la fin du premier jour avec 5 secondes de retard sur Matthieu Ruffray. Mais la jante tire la gueule. Le pneu frôle la base arrière, à l'endroit le plus prononcé du huit de ma roue. Mais, Ian ne peut pas trop forcer sur les rayons au risque de fissurer encore plus la jante.

Le Dimanche, Il reste 4 runs, j'ai toujours les 2 bars dans le pneu qui me donnent un grippe un peu précaire, mais je roule plutôt bien, avec une 2ème place sur la première derrière un Diego Giordanengo particulièrement remonter ce dimanche qui scratchera 4 des 5 spéciales. Au final avec une chute de Matthieu Ruffray dans la première spéciale du jour, j'arrive au départ de la dernière spéciale du jour en tête avec 6.8 secondes d'avance sur Matthieu et 10s sur Diego. Je sais que rien n'est joué car sur cette même spéciale, Matthieu m'a collé 5 seconde la veille.

Alors forcement je donne tout, Matthieu aussi et Diego de même. Mais à mi-spéciale ça sent mauvais pour moi. Dans une longue relance où je devrais voir Matthieu au loin : Personne. Je jette un coup d'oeil sur l'épingle d'où je sors et je vois déjà Diego arrivé en trombe. Clairement je suis en train de prendre cher. J'en remets encore! Rien n'est joué avant la ligne d'arrivé. Sur la dernière relance je pédale au dessus de 25km/h, Diego me raconte après course qu'il n'a pas réussi à relancer au dessus des 25 tellement il était mort. 2 remarques : 1. Je ne pense pas avoir de grosse lacune physique, 2. en l'ebike, l'effort que je met pour être autour de 27km/h est tellement plus grand que de rester à 25km/h, que l'on peut dire que l'ebike lisse les niveaux d'une certaine manière.

Cela étant dit je n'ai pas fait de miracle, Matthieu et Diego me mettent respectivement 11 et 8 secondes...

J'étais clairement hors rythme, et bien dessus de ça...

Je n'ai pas d'autres excuses que mon pneu gonflé à deux bars. Clairement, je vais aussi essayer de trouver ce genre de spéciale à l'ancienne pour m'y entrainer aussi. Car ça ne me fait pas plaisir d'avoir pris si cher..

Je fini 2ème de la course à 4.87s de la win et à 1,5s de la troisième place. Heureusement qu'il me restait quelques ressources pour pédaler au dessus de 25, j'ai eu chaud.

Ça reste une belle course, on a bien batailler, ma roue ne m'a pas lâché. Je suis déçu et content. Sentiment un peu mixte.

Maintenant détente avant la finale en Corse fin octobre.

22
September 2024
2ème
1,2,2,1,4,2,4,4,4